DECO & DIY

Tricoti Tricotons

Ah le tricot ! Des mailles, des rangs, de la détente ! Le monde de l’internet regorge de sites et de blogs en tout genre pour s’initier et se perfectionner ! Voici donc quelques propositions de livres, de blog…et d’installations urbaines !

Flânant dans les rayons de la bibliothèque pour m’initier à l’art de la maille, je suis tombée en amour devant le fameux grand gilet au point de blé du livre Pulls et accessoires d’Aurélie Texier. Avant d’attaquer, j’ai bien sûr dû me faire la main sur quelques mailles avant. Et pour sûr, son livre et son blog Une poule à petits pas sont très accessibles. Des modèles de pulls, bonnets et autres gilets pour vous aider à passer les hivers au chaud. Avec des techniques, des explications illustrées et des diagrammes si besoin !

Dans la même veine, un petit tour chez Lise Tailor vient (enfin) de sortir son livre. Vous pourrez apprendre tranquillement les bons gestes pour faire les meilleurs choix dès le début. Très à la pointe des tendances actuelles, elle détaille aussi les pratiques les plus utilisées aujourd’hui : tricot aux aiguilles circulaires, décryptage de patrons anglais…et l’intérêt du blocage de l’ouvrage terminé ! (Expérience quand tu nous tiens…) A découvrir rapidement en papier, en ligne et et sur youtube !

Quand Emmanuelle Barrère et Solène Lebon- Couturier se rencontrent, c’est autour d’une idée commune : le tricot. Elles décident de faire sortir cet art dans la rue et de donner “un peu de douceur et de bonne humeur” aux villes. Le Collectif France Tricot est né ! De Paris, à Berlin, d’installations en des apéros- tricot, elles sont très sollicitées et leur créations peuplent le mobilier urbain ! Alors, regardez autour de vous et profitez de nouvelle une forme d’art urbain qu’est le tricot street art!

Côté art contemporain toujours, l’artiste Kate Jenkins s’est spécialisée dans le tricot ou crocher des objets de notre quotidien.  Et c’est toute une compilation de son travail ainsi que d’autres artistes similaires qui sont à découvrir dans Ceci n’est pas un Pull chez Pyramyd.

Fort de toutes ces belles réalisations, j’ai personnellement commencé le Trendy Châle. Parce qu’il est très facile : que du point mousse ! Par contre, certes, c’est long. J’avais de la très belle laine de Bolivie en dégradé de rouge/violet. Et quelques mailles plus tard, me voilà avec un bel ouvrage d’1.70 m x 80cm de pure cocooning !

Je vous en propose ainsi un tuto avec des aiguilles n°5 :

  • Montez 3 mailles
  • 1er rang: tricotez les 3 mailles
  • 2e rang: tricotez 2 mailles, faites 1 augmentation puis tricotez la dernière maille (Vous obtenez 4 mailles)
  • 3e rang: tricotez 3 mailles, faites 1 augmentation, puis tricotez la dernière maille ( Vous obtenez 5 mailles)
  • Continuez ainsi jusqu’à la fin !
  • C’est facile n’est-ce pas ?

Et si il n’y a plus assez de jours pour porter vos créations, alors pourquoi ne pas utiliser votre plaisir de tricoter pour la bonne cause. Voici donc quelques pistes pour tricoter solidaire :

Pour aller plus loin :

Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

Laisser un commentaire