AU FIL DES SIECLES

Excellence à Downton Abbey

Quand les héritiers du domaine de Downton Abbey périssent dans le naufrage du Titanic, Matthew Crawley, un lointain cousin, se trouve être le nouvel héritier. En effet titre, domaine et fortune sont indissociables et les trois filles du comte ne peuvent en hériter. Toute l’astuce de la série est le parfait équilibre entre les déboires de la famille aristocratique et la vie en back office des domestiques. La Première Guerre mondiale va bouleverser cette organisation et la série suit l’évolution du domaine face aux évolutions sociétales du siècle. Assurément l’une des séries historiques les plus réussies, l’excellente bande son n’est bien sûr pas pour rien dans cette réussite ! Vous pourrez retrouver toute l’ambiance musicale des salons confortables dans Downton Abbey : the ultimate collection par John Lunn.

C’est en lisant Les Tribulations d’une cuisinière anglaise que Julian Fellowes a l’idée de rédiger le scénario de la série. Née en 1907 dans un milieu modeste, Margaret Powell doit “entrer” en condition et se mettre au service d'”Eux”, les patrons. De fille de cuisine à cuisinière elle raconte sa condition domestique avec un franc parler qui lui est propre. Elle trouvera l’amour ou du moins le mari qui lui fera quitter les cuisines avant que son récit sur les ondes de la BBC en1966. Pour découvrir la vie côté maitres,  la lecture de la biographie de la plus jeune des excentriques soeurs Mitford est parfaite. Cette Duchesse à l’anglaise explique ainsi les bonnes moeurs de l’aristocratie britannique et comment les transgresser…

Vies étonnantes et musique enivrantes ne seraient rien sans de sublimes costumes. Pour en comprendre toute la finesse vous pouvez vous reporter au blog Costumes de films qui au delà de sa présentation de la série propose des analyses sur les costumes et la costumière Susannah Buxton. Pour en savoir plus sur la mode des années 20 vous pouvez consulter le livre les Années folles de Sophie George. Comme toujours chez Falbalas la qualité n’a d’égal que les illustrations et vous vous régalerez des coupes à la garçonne, des silhouettes longilignes, des sautoirs, de lingerie et autres accessoires.

Enfin vous pourrez aussi vous régaler les yeux avec l’exposition itinérante Dressing Downton en attendant la sortie du film dont le tournage devrait débuter prochainement

Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

Laisser un commentaire