CRIMES ET CHATIMENTS

Espions au top secret !

007 et Cie

Quand on pense à espion, on pense tout d’abord à James Bond de Ian Fleming. Les nombreux romans mettant en scène l’agent 007 ont connu un succès mondial et de nombreuses adaptations au cinéma. Si vous êtes adepte de la Bond Mania, vous ne pourrez pas faire l’impasse de Bond : L’espion qu’on aimait. Frédéric-Albert Levy, l’un des cofondateurs de la revue de cinéma Starfix. Il y décrypte les accessoires clés (maillot de bain d’Ursula Andress…), les décors, les scènes clés et autres répliques légendaires…Bref tout ce que le public attend d’un Bond ! Et pour la petite histoire, sachez que son nom vient d’un ornithologue américain éponyme !

Les espionnes

Les femmes ne sont pas en restent concernant l’espionnage avec deux personnalités fortes : la sensuelle Mata Hari et l’étonnant Le Chevalier d’Eon.  Tour à tour mère, danseuse de charme, maîtresse, espionne et femme fatale, Mata Hari voit sa légende naître sur le peloton d’exécution, un banal matin de 1917. Bruno Fuligni a ainsi consulté des tonnes d’archives de la Défense pour proposer un émouvant mais captivant portrait de cet «agent H 21». Et des vies, elle en a connu autant que de voiles portés lors de ses légendaires danses du ventre.

Second personnage féminin est donc l’étonnant Le Chevalier d’Eon dont Agnès Maupré propose une histoire dessinée. Né homme (à la grande surprise de sa bonne qui fera sa toilette mortuaire), Charles de Beaumont passe la majeure partie de sa vie habillé en femme. Espion androgyne à la solde de Louis XV, il parcourt les cours d’Europe en mission. Et il y soulève de fait bien des ragots croustillants sur sa sexualité. Mais sa bonne fortune tourne court lorsque Louis XV lui impose de s’habiller définitivement en femme jusqu’à sa mort. Il n’a alors que 50 ans et se met en retrait d’une vie riche de mystères et de combat d’épées.

Quand les espions deviennent…loufoques

Qui dit agents légendaires dit forcement…parodie ! Et on pense tout de suite à OSS117 quand on parle de parodie d’espion. C’est une série de romans d’espionnage familiale (1949) créer par Jean Bruce reprise à sa mort par son épouse puis ses enfants. Elle suit les aventures d’un agent secret américain d’origine française « OSS 117 ». Cette série parue avant même James Bond (1953) compte tout de même 250 volumes et a vite donné lieu à des adaptations au cinéma dès 1957. Pour les plus récentes, les comédies de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin sont irrésistibles.

Dans la lignée des OSS117, la série Au service de la France parodie les films d’espionnage sur les services secrets français du début des années 1960, symbole d’une France coloniale en déclin. Nous y retrouvons un jeune stagiaire intégré au sein des services de renseignements français. Il a alors pour tuteurs trois agents davantage intéressés par leur frais de mission que par les intérêts de la France…au risque de déconvenues diplomatiques déroutantes.

Au bureau des services secrets

Série à succès qui entame avec brio sa 4e saison à l’automne 20181, elle a pour décor le département dit Le bureau des légendes, rattaché à la  la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE). Les agents plus importants des services de renseignement extérieurs y sont formés. Ce sont les clandestins, envoyés en immersion dans les pays étrangers. La légende est alors leur identité sur le terrain…parfois devenant une seconde peau difficile à quitter. Guillaume Debailly revient ainsi d’une mission clandestine de six années en Syrie mais ne semble pas vouloir abandonner son identité d’immersion…Et pour la petite histoire, sachez que les pseudonymes des différents agents sont tirés des insultes favorites du capitaine Haddock. 

Prolongez donc le plaisir de la série avec Politique du secret- Regards sur le Bureau des légendes. Cet ouvrage s’emploie à analyser la série et montre comment la série renouvelle le regard porté sur les agents du renseignement. De même, Au coeur des services secrets fait la part entre le mythe et le réel des agents et de leur missions à l’aide de de données historiques.

Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

Laisser un commentaire