AU FIL DES SIECLES

Au coeur de la Rome antique

Parcourir l’Empire romain sous Trajan, empereur injustement oublié, est aisé à la lecture d’Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche. L’angle d’attaque est pour le moins original puisqu’il part de la frappe d’un sesterce que l’on va suivre de poches en transactions successives. Nous passons entre les mains de centurions, d’artisans, de commerçants et autres personnages qui donnent vie aux cités romaines. Les personnages et lieux rencontrés sont sinon véridiques du moins fortement plausibles. Alberto Angela nous offre un récit qui se lit agréablement comme un roman et nous instruit admirablement comme un livre d’histoire. C’est une pépite à découvrir et qui s’est vendu à 200 000 exemplaires en Italie.

Modes de l’Antiquité grecque et romaine fait partie d’une excellente collection Empreintes de mode, didactique et bien illustrée. Chacun des volumes met en lumière une période ou un style marquant de la mode avec une analyse historique, des croquis et des illustrations de silhouettes, de vêtements ou tissus. La mode romaine est riche en drapés, toges et autant d’accessoires (péplos, stola, péroné, palla, caligae, sagum…) qui sont source d’inspiration pour les créateurs contemporains. Les lecteur visionnaires n’auront aucun  mal à voir prendre vie toutes ces étoffes à partir des riches illustrations, les plus créatifs n’hésiteront à se constituer châles et capes pour fouler le pavé, spartiates aux pieds.

Rome est une série en deux saisons qui présente les tribulations de deux soldats romains et de leur entourage sur fond d’effondrement de la République romaine et la naissance de l’Empire romain. Le légionnaire Titus Pullo et le centurion Lucius Vorenus, assistent et influencent parfois, comme la fiction le permet, le cours des évènements. La première saison présente les luttes de pouvoir de Jules César à son retour de Gaule jusqu’à son assassinat. La second saison présente les confrontations entre Marc Antoine et Octave jusqu’au triomphe final de ce dernier qui entre dans l’Histoire en tant qu’Auguste, le premier empereur romain. Réaliste et prometteuse, cette série a été victime de ses ambitions et faute de finance, est désormais terminée.

N’hésitez pas à faire un tour sur sur Babelio pour puiser bien d’autres idées encore !

Et bien sûr, si vous avez aimé l’article, pensez à liker, partager et à vous abonner !


Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

3 Comments

  1. Empire a l’air super chouette, je l’avais repéré à sa sortie en France mais je n’ai jamais pris le temps de me lancer dans sa lecture, je vais peut-être le faire cet été !

    1. Bonne lecture alors 😊

  2. […] Doyle Kennedy…) installé dans un décor naturel à l’instar de la série historique Rome, un temps […]

Laisser un commentaire