AU FIL DES SIECLES CRIMES ET CHATIMENTS

3 polars entre peste et Moyen Age

Dans les polars, les romans policiers historiques tiennent une place à part. Il y a des périodes très ciblées comme le 18e siècle et ses Lumières très inspirant comme vu précédemment. Le Moyen Âge, trouble et sombre est aussi très prisé. Le lieu maudit par excellence étant bien sûr le monastère comme dans Le nom de la Rose. Au delà, des crimes des confréries, la peste est aussi un sujet de prédilection romanesque.

Au coeur de l’Angleterre du XIVe siècle, La compagnie des menteurs décrit l’épopée d’un groupe atypique de neuf personnes qui fuit la contagion de la peste de 1348…Au cours de cette fuite, l’un d’eux est retrouvé pendu. L’enquête commence avant qu’il ne soit trop tard…Avec les Âges sombres puis La malédiction du Norfolk prouve que Karen Maitland a su renouveler le genre thriller historique et règne en reine du genre depuis.

Le comté de Toulouse au XIIIe siècle voit sa population déraisonner depuis la découverte macabre de corps suppliciés dans la rivière…pas loin d’un village abandonné au bords des marais pestiférés. Que sont devenus ces habitants ? Pourquoi Rome s’intéresse-t-elle à cette petite paroisse aux biens sombres secrets…? Tant de questions auxquelles de Romain Sardou (fils de…pour les curieux ou les généalogistes) répond avec brio dans Pardonnez nos offenses.

Paris au XIVe siècle, Gabrielle d’Aurillay, une jeune femme enceinte doit composer avec son mari volage, joueur et escroc. Quand Le fléau de Dieu arrive dans la capitale, elle doit faire face à son mari et son mystérieux talisman afin de sauver sa vie et celle de son enfant. Au péril de sa vie…Andrea H. Japp démontre dans cette nouvelle saga toute l’ampleur de son talent !

En lire plus sur Babelio.com

Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

2 Comments

  1. Super idée ! Je ne sais pas si j’ai déjà lu de polar au Moyen Age, mais si tu cites un Sonatine je suis automatiquement conquise 😉

    1. Merci pour ton retour. Les Editions Sonatine font vraiment du bon boulot ! Et si tu suis le blog, tu devrais en retrouver prochainement…;-)

Laisser un commentaire