Tiens-toi à carreaux !

Comment aborder le carrelage et la faïence sans aborder le 17e siècle hollandais bien sur. Timothy Brook est un historien canadien, qui comme tout historien anglo-saxon, nous raconte l’histoire davantage qu’il ne l’enseigne. Aussi, dans Le Chapeau de Vermeer, il propose une  singulière et fascinante plongée dans le bouillonnant Siècle d’or hollandais, ses échanges commerciaux et ses relations culturelles avec le monde en mutation…à partir du détail des tableaux de Vermeer ainsi que d’une faience. Côté roman, Simone van der Vlugt nous immerge dans la faïence de Delft dite aussi bleu de Delft. Dans Bleu de Delft, une jeune fille qui quitte son village hollandais pour rejoindre la ville et y vivre de sa peinture dans un atelier de faïence.

Il ne fallait qu’un pas pour que l’art urbain s’empare de ce matériau. Et des pas, il faut en faire pour découvrir tout le talent d’Ememem.  Un trou dans le bitume, les doigts d’or de cet artiste et tout sa poésie font le reste : l’art du Flacking est né. Les lyonnais ont au détour d’une ruelle, d’un carrefour ou d’un croisement déjà rencontré cet art poétique urbain qui raccommode et réenchante la grisaille des trottoirs. Un as du carreau à découvrir au gré de vos flâneries dans la capitale des Gaules, après avoir fait rugir vos papilles de plaisir.

Bien sûr, le monde de la déco s’est naturellement emparé du carreau pour décorer du sol au plafond, ou du moins aux murs. Ainsi sont revenus en force en déco intérieure et extérieure les azulejos qui ornent murs et façades d’Espagne au Portugal. Il en est de même pour les tomettes et autres carreaux de ciment ancien. Dans la même lignée, le terrazzo ou granito fait un retour en force. C’est un assemblage de débris marbrés mélangés à du ciment. Vous le retrouverez par en déco : lampes, meubles, accessoires…

Côté DIY, la mosaïque saura combler vos désirs décoratifs et de customisation en herbe. Carole Herbillon vous propose un atelier découverte avec des astuces, idées et réalisations colorées. Une fois un peu plus en confiance, lancez vous grâce à Teresa Mills. Spécialiste de la mosaïque décorative, elle propose dans 300 motifs un index visuel, un dessin à l’échelle, une palette de couleur ainsi que que des conseils pour s’adapter au mieux à votre projet.

Mais aussi :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :