INSOLITE

Tout est mini !

Pourquoi  aime-t-on les miniatures ? D’une part, parce la nature a prévu que nous aimions les choses plus petites que nous. Nos bébés notamment. D’autres part, pour jouir du plaisir de posséder entièrement quelque chose : tenir le monde au creux de sa main ! Un pouvoir divin !

Aussi vieilles que l’humanité, les miniatures existent donc ! Il y a ainsi une grande tradition aux Pays bas de la miniature de la maison de poupée :  le miniaturiste. Ainsi La prometteuse Jessie Burton propose pour son premier roman Miniaturiste une plongée fascinante dans Amsterdam où une mystérieuse maison miniature semble diriger la destinée du foyer. Intrigues et sentiments vont être confrontés aux puissantes guildes, aux qu’en-dira-t-on et aux secrets dissimulés derrière les façades amstellodanoises. Enfin, le soupçon de fantastique parfait l’ambiance hivernale froide et humide de la petite Venise du Nord.

Toutes ces propositions vous auront donné envie développer votre génie créatif. Et pour cela, rien de tel que de mettre la main à la pâte…Fimo®. Nathalie Gireaud a déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet dont Gourmandises miniatures en pâte fimo . Elle y propose une mine d’informations, de techniques de bases, d’astuces et d’idées pour créer votre univers. A compléter avec Gâteaux miniatures en pâte fimo Pour les aventuriers, Rozenn Renault propose des Vitrines et miniatures sur le thème du voyage sous toute ses formes. Enfin si l’art du pliage ne vous fait pas peur, vous pouvez vous attaquer à faire votre mobilier miniature en origami.

Qui suivre ? Dans les grands noms des miniatures actuels, ne passez pas à côté des miniatures types XVIIIe siècle de l’artiste japonaise Kiyomi ! Vous pourrez découvrir dans le numéro #15 du magazine Flow le travail de la Néerlandaise Erika Harberts plus connue sous le nom de Mikodesign propose des minidécors contemporains. Vous pourrez meubler vos maisons de poupées avec les ustentiles et autres objets vintage de The Beige Larder et garnir les tables avec les miniplats de l’australienne Chantal Brady (@channieb).  Ne passez pas non plus à côté délicates oeuvres de la canadienne Cybèle Young. Et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas vous former à l’International Guild of Miniature Artisans ?

Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

Laisser un commentaire