ENVIE D'AILLEURS

Sublime et insolite Islande

En littérature, une saga est un genre spécifique à l’Islande, développé à partir du XIIsiècle. Il s’agit d’une fiction, d’une légende ou d’un récit historique écrit en prose. De nos jours, on l’utilise plus couramment pour désigner des séries épiques à rebondissements. Le spécialiste de civilisations scandinaves Régis Boyer propose ainsi dans Sagas islandaises un aperçu de ces hauts faits légendaires en terres nordiques. Jéremie Moreau donne vie et couleurs à un de ces récits dans sa très réussie bande dessinée La saga de Grimr. Doté d’une force hors norme, un héros orphelin part en quête de son destin pour combler son absence de généalogie. Il se retrouve confronté tant aux déchaînements des passions humaines qu’à une nature toujours présente, violente, mouvante et déchainée. Une bande dessinée tout en force dans une sublime Islande. Elle a reçu le le Fauve d’or d’Angoulême 2018.

L’excellente collection Lignes de vie d’un peuple est une collection qui met en avant les peuples, souvent délaissés à la faveur de l’histoire des pays ou des nations. Chaque titre est confié à un auteur francophone amoureux du pays, journaliste ou universitaire. L’ouvrage consacré aux Islandais est la rencontre entre un Gérard Lemarquis journaliste français et seul correspondant étranger et des insulaires. Tour à tour capables d’élire un humoriste à la mairie de la capitale ou de recourir à une application pour vérifier les liens de sang de leur nouveau rencart, les Islandais sont un peuple atypique et fascinant. Des témoignages hauts en couleur qui livrent sans retenu leur espoir, leur désillusion et leur réalité.

Une autre façon d’aborder la culture islandaise est de se plonger dans les livres des auteurs locaux. Et pour ce, le très complet site Zone Livre Nordique propose de découvrir Arnaldur Indridason, Yrsa Sigurdardóttir, Ragnar Jonasson… et, tant d’autres encore dans une bibliographie très intéressante

Et côté insolite, sachez que :

  • dans l’annuaire, les Islandais sont classés par leur prénom
  • ils ont une application ÍslendingaApp pour repérer la consanguinité ! Avec une population de 330 000 habitants, il serait dommage que ce bel Apollon soit votre cousin germain…Ça apaisera les repas de famille….
  • Ils ont le seul et unique Musée National des Phallus.

Pour aller plus loin

Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

Laisser un commentaire