Et la Fête des Lumières fut !

Depuis plus de 150 ans, les Lyonnais disposent sur leurs fenêtres le 8 décembre, des lumignons. Traditionnellement en hommage à la Vierge Marie, c’est devenu une fête populaire qui se tient désormais sur 4 jours.  Devenue officiellement Fête des Lumières, elle accueille des millions de curieux. C’est aussi devenu un lieu incontournable pour les lumineux artistes. Vous pourrez avoir un aperçu de ces diverses brillantes et innovantes installations ici ou dans Lumières de Lyon où le photographe Michel Djaoui propose ses clichés. Et qui sait, en regardant autour de vous, peut être verrez vous briller une lumière chez votre voisin à l’instar de tout ces lyonnais nostalgiques qui font un 8 décembre autour du Monde.

Le mensuel Les rues de Lyon présente à chaque numéro un événement, un personnage, un lieu ou un acte culturel lyonnais. Il était évident qu’il ne pouvait passer à côté de le temps fort de l’année pour la cité : le 8 décembre et sa fête des Lumières.  Le numéro 23 de novembre 2016 raconte comment cette manifestation a traversé les âges tout en gardant un caractère solidaire et sacré dans chacun des lyonnais. Et c’est brillant !

Chargé d’histoire, vous voilà prêts à mettre vos petites bougies à votre fenêtre le 8 décembre. Pourquoi ne pas tenter alors de faire vos bougies vous-même ? Et pour cela, Marie Ballarin propose dans son livre toutes les étapes pour apprendre à les confectionner. Vous pourrez aussi faire le plein d’idées de bougies ici

N’hésitez pas à faire un tour sur Babelio pour faire le plein d’autres idées encore !

Et bien sûr, si vous avez aimé l’article, pensez à liker, partager et à vous abonner !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Et la Fête des Lumières fut !

Laisser un commentaire