Vermeer, entre ombre et lumière

Timothy Brook est un historien canadien, qui comme tout historien anglo-saxon, nous raconte l’histoire davantage qu’il ne l’enseigne. Aussi, dans Le Chapeau de Vermeer, il propose une  singulière et fascinante plongée dans le bouillonnant Siècle d’or hollandais, ses échanges commerciaux et ses relations culturelles avec le monde en mutation…à partir du détail des tableaux de Vermeer. En un mot…chapeau !

Pour avoir un aperçu complet de la vie, du travail et du milieu artistique du maître néerlandais de la peinture du XVIIe siècle, Johannes Vermeer, vous ne pourrez faire l’impasse du très complet site Essential Vermer (en anglais).  Vous y retrouver le catalogue complet de ses oeuvres, ainsi que tout ce qui se passe dans le monde entier à son propos. Que ce soit l’actualité des expositions, publications, symposiums, ou autres événements multimédias, tout est à jour ! Et si le coeur vous en dit, pourquoi pas vous offrir une Jeune fille à la perle pour accrocher dans votre salon ?

Il est vrai que ce tableau est assurément le plus connu du peintre. Aussi, Tracy Chevalier s’est emparé du sujet pour en faire le personnage principal de son roman éponyme. Elle y fait revivre avec brio Delft où Griet, jeune et jolie servante est embauchée dans la maison du peintre. Il y règne un matriarcat impitoyable que le peintre fait survivre avec son talent. Séduit par la douceur de la jeune fille, il l’initie à son art…ce qui ne va pas sans provoquer du scandale dans sa maison et dans la ville. L’adaptation éponyme au cinéma de Peter Webber est plutôt réussie avec une photographie très léchée.

Et pour se détendre dans votre salon, une fois votre tableau installé, laisser vous emporter par la musique de Constantin Huygens, compositeur et poète néerlandais. Le label Métronome propose ainsi Music from the Time of Vermeer avec les textes complets et traductions des chansons ainsi que les commentaires du professeur de musicologie anglais Tim Crawford. Une ambiance historique à moindre coût !

N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest, sur Babelio ainsi que dans ce Siècle d’or hollandais pour prolonger votre immersion hollandaise.

Et si vous avez aimé l’article, vous pouvez liker, partager et vous abonner au blog !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire