De tous poils !

 

De tous temps et en tout lieu, le poil a toujours été un marqueur que ce soit au niveau social, spirituel ou politique. Il n’y a qu’à voir l’Histoire du poil paru sous la direction de Marie-France Auzépy et Joël Cornette pour en avoir un panorama complet. Aussi, adorée, repoussante, fleurie ou pointue, la barbe n’a jamais laissé indifférent. La barbe, essai brillant et « désopoilant » de Xavier Mauduit montre à quel point elle est aussi un symbolique de pouvoir et une arme politique même à ce jour. Les différentes anecdotes n’en rendent que la lecture plus agréable. Arme politique certes, les barbes et moustaches sont aussi un élément esthétique incontournable chez l’homme. Il n’est qu’à voir Thib CE pour en avoir la certitude ! En cela, Emmanuel Pierrat et Jean Feixas dresse l’histoire insolite de cet attribut dans un petit ouvrage bien illustré. Quand à Carles Suñé, il est de ceux qui pensent que « la barbe n’est pas seulement une question d’atours masculins, c’est un mode de vie » ! Aussi dans Jamais sans ma barbe : Manuel de style pour mec barbu il propose des conseils, des soins et des astuces pour bien vivre avec sa barbe sous forme de courtes bandes dessinées signées d’Alfonso Casas.

Mais hipsters de tous poils, hérissez vous ! Car qui dit poil dit parfois ne vouloir avoir de poil ! A ce constat, Jean Da Silva propose dans Du velu au lisse de faire une histoire esthétique de l’épilation intime. Tant sur les hommes que les femmes, cette étude abord tous les différents aspects que cette pratique revêt tant identitaires, philosophiques ou éthiques que religieuses et professionnelles. Dans la même veine, Ivan Jablonka s’est intéressé aux Corps des autres. Et quand un historien prend rendez-vous avec des esthéticiennes de tout âge, cela donne ce petit recueil de témoignages passionnants. Un bel hommage rendu au travail des ces « beauticiennes » qui rendent belles les femmes à l’extérieur par les soins et à l’intérieur par l’écoute des plus intimes confidences. Une lecture au poil !

Et pour les amoureuses de l’histoire et des divas, l’histoire de la coiffure d’Hervé Boudon est une merveille. Coiffeur des stars, il est aussi peintre et dessinateur. Au fil de sa carrière il a gardé ses esquisses et les a compilé de cet ouvrage. Chaque période de l’histoire est présentée par les coiffures emblématiques et de fait aussi c’est un indispensable témoignage pour l’histoire de la mode. Pour celles qui veulent vraiment une coiffure sur mesure, voici de quoi pouvoir être coiffée pour l’été.

N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest et sur Babelio pour puiser bien d’autres idées encore !

Et bien sûr, si vous avez aimé l’article, pensez à liker, partager et à vous abonner !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire