Laissez parler les p’tits papiers…

Dès que l’on parle de travail du papier, l’origami est le premier cité car probablement le plus accessible. Il s’agit en effet de l’art du pliage du papier. Si l’on ne devait citer qu’une artiste en la matière, c’est bien sur Adeline Klam et tout son travail poétique autour du papier japonais. Guirlandes d’origami, luminaires et des objets de décoration en papier mais aussi plein d’autres DIY que vous trouverez dans ses différents ouvrages dont son tout nouveau La Bible du papier.

Le kirigami est le nom japonais de l’art du découpage de papier dont les spécialistes sont notamment les éditions Love Paper. Avec Kirigami, cartes pop-up et motifs à découper  elles présentent les techniques et les astuces pour mettre en poésie tout type de papier. Sur leur site vous trouverez aussi le matériel nécessaire pour découvrir votre potentiel créatif. Et quand vous serez expert, venez-vous mesurer à Maurice Mathon dans sa maîtrise de l’architecture et les paysages en pop up ! Mais pour vous initier à cet art de la 3D en papier, vous ne pourrez bien pas faire l’impasse de la référence en la matière :  David A. Carter.

Si plier ou découper ne vous emballe guère, pourquoi pas vous mettre au collage ? Et pour cela, le masking tape est fait pour vous ! D’invention japonaise, il se présente sous forme de ruban  adhésif en papier de riz (ou papier washi) translucide. Vous pouvez dès lors personnalisez toute votre papeterie, votre déco et pour les plus intrépides tenter de customiser des objets insolites. Vous trouverez une large choix de papiers et d’idées chez Lovely Tape, une référence incollable en la matière.

Et si vous préférez plutôt le palper-rouler, pourquoi ne pas vous essayer au quilling ? Pour çà, allez jeter un coup d’oeil du côté de la technique des paperolles ou « paper quilling ». Cela consiste à enrouler de fines bandelette de papier sur elles-mêmes pour faire des spirales et de créer des décorations avec. Vous aurez toute l’histoire de cette technique avec la Quilling Guild. Pour vous inspirez, n’hésister pas à consulter les magnifiques créations de Natasha Molotkova et de Yulia Brodskaya. Et pour vous initier ou vous perfectionner, pensez à regarder les bases, l’Atelier Quilling, les jolis motset tant d’autres encore

N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest et sur Babelio pour puiser bien d’autres idées encore !

Et bien sûr, si vous avez aimé l’article, pensez à liker, partager et à vous abonner !Et sdi vous avez aimé l’article, n’héisEnregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire