AU FIL DES SIECLES

Le Siècle d’or hollandais

Le Siècle d’Or hollandais avec ses couleurs, ses tulipes et ses peintres est source d’inspiration pour les romans historiques. Voici 3 destins dans 3 villes différentes pour une découverte de cette période foisonnante.

Quand le monde spécule sur les marchandises venues des Indes, la Hollande se livre en plus à une “tulipomanie” qui repousse sans cesse ses limites. Le bulbe de la fameuse Semper Augustus vaudrait plus qu’un palais, c’est tout dire. Sur fond de ce commerce cynique, c’est la vie d’une fratrie livrée à elle-même dans une Haarlem des années 1630. En fond, Olivier Bleys présente un tableau brutal de la hiérarchisation des classes sociales, encore bien d’actualité de nos jours.

DansLa Jeune fille à la perleTracy Chevalier fait revivre avec brio Delft où Griet, jeune et jolie servante est embauchée dans la maison du peintre Vermeer. Il y règne un matriarcat impitoyable que le peintre fait survivre avec son talent. Séduit par la douceur de la jeune fille, il l’initie à son art…ce qui ne va pas sans provoquer du scandale dans sa maison et dans la ville. L’adaptation éponyme au cinéma de Peter Webber est plutôt réussie avec une photographie très léchée.

La prometteuse Jessie Burton propose pour son premier roman Miniaturisteune plongée fascinante dans Amsterdam où une mystérieuse maison miniature semble diriger la destinée du foyer. Intrigues et sentiments vont être confrontés aux puissantes guildes, aux qu’en-dira-t-on et aux secrets dissimulés derrière les façades amstellodanoises. Enfin, le soupçon de fantastique parfait l’ambiance hivernale froide et humide de la petite Venise du Nord.

Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

Laisser un commentaire