Un flamboyant siècle romantique

Un flamboyant siècle romantique

Quel plaisir de retrouver le ton plein d’enthousiasme et d’humour de Xavier Mauduit accompagné de Corinne Ergasse dans une présentation du Second Empire et de Napoléon III. La révolution industrielle connait une avancée majeur et fait entrer la France dans la modernité. C’est aussi la période des grands travaux du préfet Haussman qui transforment définitivement la ville de Paris. Politique, arts, sciences, éducation, santé…bref tous les domaines de la vie quotidienne connaissent des évolutions significatives durant ces vingt années flamboyantes. Et c’est tout cette histoire que les auteurs nous font découvrir dans Flamboyant Second Empire…un livre tout en panache !

Début 2000, le château de Picomtal bénéficie d’une programme de rénovation par ses nouveaux propriétaires. A l’occasion de ces travaux, ils démontent le plancher et découvre des phrases. Au fur et à mesure du démontage, c’est tout un journal qu’ils vont mettre à jour. Ainsi, cent vingt ans plus tôt, le menuisier qui a posé le plancher en a profité pour graver ses impressions et ses pensées dans le bois. Il y parle aussi de secrets et de mœurs ainsi que des évolutions sociétales et industrielles que rencontre son village. Le plancher de Joachim de Jacques-Olivier Boudon est une autre façon de découvrir la vie des petites gens du siècle.

Et pour se faire une autre immersion encore, une plongée dans les falbalas vestimentaire est nécessaire. Dans Modes du XIXe siècle, les romantiques, Annabel Benilan et Emmanuelle Kecir-Lepetit met en lumière tant la mode masculine et ses  fascinations passéistes que la mode féminine de la femme-fleur à l’austère femme-citadelle. Comme toujours, dans l’excellente collection Empreintes de mode, il y a une analyse historique, des croquis et des illustrations de silhouettes, de vêtements ou tissus. Pour donner du relief à votre imaginaire, profitez-vite de la très belle exposition Falbalas, portraits et mode au féminin 1850-1930 (du 14 octobre 2017 au 4 février 2018) à la Villa Rosemaine (Musée d’Art de Toulon).

Enfin, pour découvrir les personnages haut en couleurs du Second Empire, le truculent blog Plume d’histoire est parfait pour vous ! Têtes couronnées, écrivains, artistes ou autres personnages illustres sont décryptés avec un talent certains ! Les ressources bibliographiques nourriront de plus votre curiosité.

 

Et bien sûr, si vous avez aimé l’article, pensez à liker, partager et vous abonner !

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :