CRIMES ET CHATIMENTS

3 séries d’enquêtes au Siècle des Lumières

Fan de polar historique ? Fan des alcôves de Versailles et des intrigues courtisanes ? Ces trois séries sont à coups sur faites pour vous !

Pour commencer, et certainement le plus connu, c’est Nicolas Le Floch qui prend vie sous la plume de Jean-François Parot. Ce jeune et brillant commissaire au Châtelet poursuit ses enquêtes essentiellement dans le Paris du XVIIIe siècle, sous les ordres M. de Sartine puis de M. Le Noir, lieutenant général de police. Sa période : sous Louis XV et Louis XVI. Ses aventures ont été très bien adaptées à l’écran avec Jérôme Robart dans le rôle titre. Néanmoins, tous les épisodes ne sont pas tirés des romans.

Casanova et la femme sans visage est la première enquête du Commissaire aux morts étranges, série policière écrite par le lyonnais Olivier Barde-Cabuçon. Des enquêtes menée par un duo atypique à savoir le sombre chevalier de Volnay à l’oeil perçant et un moine beaucoup plus joyeux sous sa bure sévère. Tout se déroule bien sur sous le contrôle sévère de Sartine, le lieutenant général de police du siècle des Lumières.

Nouveau venu dans le créneau des polars versaillais, Christophe Estrada propose Hilarion, un mystérieux chevalier provençal à l’accent léger mène ses enquêtes entre le sud de la France et les couloirs versaillais. Complots et intrigues n’auront aucun secret pour cet investigateur hors pair et de son fidèle valet Pierre.

En lire plus sur Babelio.com

Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

4 Comments

  1. 3 auteurs que je lis régulièrement avec plaisir ! Hilarion et Christophe Estrada ont été une découverte alors que les 2 autres sont déjà bien installés dans le paysage du polar historique ! Des valeurs sûres !

    1. Je suis entièrement d’accord ! Des auteurs à conseiller sans aucun doute ! 🙂

      1. Oh oui, alors, les fans de polars historiques ou simplement de romans historiques y trouverons leur compte !

  2. […] Et pour patienter vous pouvez retrouver l’ambiance versaillaises dans ces 3 séries d’enquêtes au Siècle des Lumières. […]

Laisser un commentaire