AU FIL DES SIECLES

Des pavés au temps des cathédrales

Pour les amateurs de pavé littéraires, voici des idées de romans qui apporteront leurs pierres à votre panthéon littéraire !

Dans l’Angleterre médiévale ravagée par la guerre et la famine, Ken Follet dresse avec Les piliers de la Terre, une monumentale fresque historique. Ce roman captivant décrit des luttes de pouvoir et des tragédies humaines sur fond de construction d’une cathédrale. Délaissant l’univers de l’espionnage, l’auteur prouve avec cette oeuvre qu’il est aussi un excellent romancier historique. Pour prolonger l’aventure, Un monde sans fin et tout récemment Une colonne de feu. En revanche, les fans se délecteront de l’adaptation éponyme de John Pielmeier.

Au coeur de la Barcelone médiévale, un anonyme au destin hors du commun va devenir le héros de tout un peuple avec en trame de fond la construction de l’église Santa María del Mar édifiée “pour le peuple et par le peuple“. Art gothique, peste, Inquisition, machinations politiques, intrigues amoureuses ou autres trahisons sont au rendez-vous de la Cathédrale de la mer, très bonne fresque qui fait d’Ildefonso Falcones un maître du roman historique.

Et que ne serait un article sur les romans des cathédrales….sans Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Le roman tient son nom de la cathédrale qui est sinon le personnage principal du moins le lieu de l’intrigue. Une histoire de passion et de pouvoir entre un homme d’Eglise, une belle bohémienne, un sonneur de cloche difforme et un beau capitaine…le tout raconté par le poète qui fuit la potence. Ce roman touffu, dense et ciselé comme de la dentelle, est finalement un parfait pendant littéraire des cathédrales gothiques. Nombreux adaptations ont été faites tant en comédie musicale, bandes dessinées, en film d’animation

 


Dedikaas

Un blog de découvertes autour d'un thème ou d'un genre. En deux mots : découvrir et l'écrire !

2 Comments

  1. Pola Kalten says:

    Bonjour, et merci pour ces recommandations, j’adore les romans historiques. J’ai hâte de découvrir la Cathédrale de la mer, ce sera ma prochaine lecture! Avez-vous également lu la série des livres de Melchior l’Apothicaire?
    A bientôt

    1. Je ne connais pas cette référence ais j’ai hâte de la découvrir. Je me suis lancée dans la Colonne de feu, le tome 3 de la série de Ken Follet. Et c’est prometteur 🙂

Laisser un commentaire